L’analyse d’amiante

Pour toute information, contactez dès maintenant notre équipe au :

Laboratoire analyse amiante Marseille

Présent dans les matériaux et produits des immeubles bâtis comme dans les enrobés bitumineux des voiries, l’amiante est un composant choisi à l’origine pour son caractère ignifuge, ses qualités d’isolant thermique et acoustique, ou encore sa résistance à l’usure.

Mais depuis son interdiction en 1997, l’amiante fait l’objet de nombreuses investigations, en raison de la découverte du danger de ses fibres pour la santé en cas d’inhalation. Ces recherches ont pour but de prévenir tout risque amiante et de le localiser avec précision, afin de l’éradiquer au plus vite.

Au cours des opérations qui sont menées figure une étape essentielle : l’analyse d’amiante.

L’analyse d’amiante intervient à de nombreuses occasions :

  • lors d’un état d’amiante, si des prélèvements sont effectués en cas de suspicion de présence du polluant
  • avant des travaux ou une démolition de bâtiment
  • dans les enrobés routiers
  • à bord des navires en cours de travaux de retrait d’amiante ou de confinement
  • après un constat visuel d’amiante pour compléter le contrôle de fin de travaux, etc.

Quant à la procédure utilisée, elle est toujours la même : elle débute par l’établissement d’une stratégie d’échantillonnage, des prélèvements sur site de matériaux ou d’air et se clôt par un examen en laboratoire. Selon les particularités des échantillons étudiés, on utilise des techniques analytiques liées à la microscopie optique ou électronique.

Opérée par un laboratoire accrédité par le COFRAC, soumise à des normes spécifiques, l’analyse d’amiante vise d’abord à identifier le polluant avec précision, en concordance avec les exigences du Code de la santé publique et du Code du travail.

En effet, les fibres d’amiante n’appartiennent pas toutes à la même famille : certaines sont amphiboles, d’autres serpentines. Il est essentiel de connaître leur nature exacte en les identifiant avec précision car elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques ni la même toxicité.

Leur comptage est primordial lorsqu’il s’agit de mesures d’empoussièrement d’air amiante, parce qu’il permet d’estimer avec précision le degré de dangerosité présent dans l’air.

Le contrôle est effectué dans l’environnement du chantier, à l’intérieur du bâtiment, au sein des postes de travail des opérateurs les plus exposés aux fibres toxiques d’amiante.

Dans un contexte qui témoigne que l’amiante est la première cause des maladies professionnelles en France, l ’analyse d’amiante se doit d’être la plus fiable possible.

Intimement liée à des chantiers du bâtiment qui peuvent impacter considérablement la santé des travailleurs, l'analyse ne laissera aucun doute sur la situation de la zone étudiée, afin que la maîtrise de l’amiante sur le terrain soit exemplaire, c’est-à-dire en adéquation parfaite avec la réalité.

We Lab
Nos partenaires

En construction...

Nos dernières actualités